Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
L’accompagnement dispensé par le SAVS vise à :
- Rapprocher les gens de la réalité et de la mise en situation sociale
- Faire en sorte que la personne accueillie soit en situation de bien-être physique, psychologique et social
- Permettre à la personne à partir de ses compétences et en tenant compte de ses limites de se réaliser au mieux
- Favoriser les choix personnels et l’émergence du désir
- Faciliter l’indépendance de la personne accueillie afin qu’elle puisse, selon ses capacités, s’insérer et s’intégrer dans le milieu ordinaire de vie
Pour ce faire, les intervenants sociaux créent du lien afin d’éviter l’isolement, facilitent les relations avec l’environnement, aident et/ou apprennent à gérer le quotidien, les loisirs, la santé…
La permanence d’un service d’accompagnement, 24H/24H et 7J/7J, accessible et bienveillant est une garantie de qualité. De nombreux acteurs interviennent dans l’accompagnement : la personne elle-même, les intervenants sociaux, les tuteurs et curateurs, les familles, le médecin psychiatre, le psychologue, la secrétaire, la comptable, les associations extérieures, l’association « Tumiactiv », les tiers intervenants (aides ménagères, médecins, administrations, agences immobilières, banques…).
Les dimensions d’accompagnement sont les suivantes : vie quotidienne, sociale et citoyenneté. Le S.A.V.S. propose une aide afin de compenser les difficultés des personnes qui en ressentent le besoin.
Le SAVS propose également une aide continue ou ponctuelle pour :
- un accompagnement dans la gestion des ressources de la personne accueillie
- des conseils lors d'achats de produits, mobiliers, vêtements
- un partenariat avec les services de tutelles