Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

A partir des souhaits et des besoins de la personne handicapée, le SAMSAH accompagne la personne dans la réalisation de ses projets pour une vie autonome afin de lui permettre une participation pleine et entière à la vie en société. Pour cela, le SAMSAH met en œuvre, avec la personne, les moyens de compensation qui lui sont nécessaires pour lui garantir une égalité de chances avec les autres citoyens.


L’admission est possible pour les hommes et les femmes ayant une orientation SAMSAH, notifiée par la Maison de l’Autonomie pour une durée déterminée, qu’ils soient ou non accueillis dans un établissement du Moulin Vert. Cette qualité de vie ne peut être complète sans la prise en compte des dimensions sociales et d’intégration: rencontrer d’autres adultes à l’extérieur du domicile; partager des activités culturelles ; participer à des activités adaptées ; soutenir les relations familiales et sociales.

 

La réussite du projet de soins et d’accompagnement nécessite l’adhésion de la personne. L’ensemble des modalités de la prise en charge fait l'objet d'une évaluation régulière. L’accompagnement est individuel et se déroule au domicile des personnes concernées après un temps d’affiliation.

Compte tenu de la spécificité du handicap psychique, ce service se positionne comme alternative à l’hospitalisation ou à l’hébergement en institution. Le SAMSAH s’appuie sur des personnes ressources (physiques et/ou morales) du champ médical et social existant sur le territoire. Une logique de complémentarité préside entre les acteurs (SAMSAH, CMP, ESAT, Centre de postcure, GEM, associations de personnes accueillies, de loisirs, établissements de santé…).