Pôle Médico-Social


L’établissement accueille toute personne adulte en situation de handicap psychique stabilisée. L’admission nécessite une orientation délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Plusieurs services permettent de prendre en charge les personnes accueillies : L'Etablissement de Soutient et d'Aide par le Travail (ESAT), le Service d'Aide à la Vie Sociale (SAVS), le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), le Foyer d'hébergement, et l'Unité d'Accueil à Temps Partiel (UATP).







L'ESAT​

L’Etablissement et Service d'Aide par le Travail est un établissement médico-social accueillant des personnes dont la capacité de travail nécessite une activité professionnelle adaptée. Il apporte un soutien (accompagnement, formation…), une aide psychologique, sociale, médicale et éducative.

Le SAVS

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale a pour mission d’aider les personnes dans leur quotidien et leur projet personnel.
L’objectif est de favoriser leur bien être, leur socialisation, de maintenir et ou développer leur acquis, leur autonomie et de lutter contre le repli sur soi.

Le SAMSAH

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour adultes handicapés d’une capacité de 35 places, offre un accompagnement médico-social adapté. Il s’adresse aux adultes présentant un handicap psychique acquis avant 60 ans, perturbant gravement leur socialisation et nécessitant une veille médicale constante.​

Le FOYER

Le foyer d’hébergement offre 10 places d’hébergement à des adultes handicapés psychiques âgés de 20 à 60 ans travaillant à l’ESAT mais aux capacités d’autonomie sociale restreinte.


L'UATP

L’unité d’accueil à temps partiel dispose de 8 places ETP soit jusqu'à16 personnes accueillies. Ces personnes sont des adultes handicapés psychiques âgés de 20 à 60 ans, travaillant à l’ESAT. Cette unité répond à  la problématique du vieillissement des travailleurs handicapés en leur maintenant une activité de travail à temps partiel et en leur proposant une activité de type occupationnel le reste du temps​.