L'Association

Le Moulin Vert est une association laïque, à but non lucratif, créée en 1902 et reconnue d’utilité publique depuis 1928. L’association gère aujourd’hui 35 établissements et services répartis sur 25 sites dans 4 régions de France.

 

Elle a pour but “de concevoir, créer, administrer et d’animer tous services d’aide à la famille et à ses membres sur le plan matériel et moral, dans les domaines de l’action sanitaire, sociale, éducative et socioculturelle.” (1° article des statuts de l’association).


 

Elle s’est fixée trois missions au service des plus vulnérables :

• la protection de l’enfance et de la famille,

• l’accompagnement des personnes handicapés – enfants et adultes,

• l’accueil des personnes âgées dépendantes.


Protection des enfants

Le Moulin Vert assure quatre types d’accueil dans ce domaine : hébergement mère enfant, placement familial, centre éducatif, formation professionnelle. Les équipes y privilégient la médiation familiale et l’apprentissage de l’autonomie sociale afin d’éviter la détérioration des situations familiales et de prévenir la marginalisation et l’exclusion.


Personnes handicapées

Le Moulin Vert veut favoriser l’autonomie et l’intégration professionnelle des personnes handicapées. L’association propose aux enfants et adultes en situation de handicap des soins, des prises en charge éducatives, des formations et des conditions de travail adaptées à leurs besoins, dans le cadre d’un parcours d’autonomisation et de participation sociale.


Personnes âgées

Le Moulin Vert s’est engagé dans l’accueil des personnes âgées en situation de dépendance. L’association les accueille dans des unités à taille humaine, au cadre de vie digne et agréable, qui favorisent le bien-être des résidents.






Pour plus d'informations :



Association Le Moulin Vert

19, rue Saulnier

75009 Paris

01 48 78 79 91

Site internet :
www.lemoulinvert.asso.fr